Dossier sur les xénons

Les phares au xénon, également connus sous le nom de HID, sont généralement définis comme la solution la plus efficace pour l’éclairage des véhicules. Leur ampoule, souvent de couleur blanche ou bleuté, génère en effet une grande quantité de lumière. Ce type de lampe contient du gaz xénon, d’où la légère teinte bleue de la lumière.

ampoule xenon

Le premier phare au xénon est apparu sur la BMW Série 7 en 1991 et est petit à petit devenu la meilleure option pour plusieurs compagnies de voiture. Elles ont cependant préféré proposer ces kits en options, et non en origine.

Nous n’allons pas aller trop loin dans les détails du fonctionnement d’une ampoule au xénon ou de comment l’ensemble du système fonctionne, mais nous allons nous concentrer sur notre sujet et essayer de découvrir les avantages et les inconvénients du xénon.

Tout d’abord, un phare au xénon est beaucoup plus efficace en terme de quantité de lumière produite, par comparaison avec des halogènes. Bien sûr, cela peut également être considéré comme un inconvénient, en particulier lorsque l’on croise des voitures en sens inverse, et si l’angle de l’éclairage n’est pas correctement configuré. Selon les statistiques officielles, une ampoule au xénon produit 3000 lumens et 90 mcd/m2, tandis qu’une lumière halogène génère 1 400 lumens et 30 mcd/m2 .

Les ampoules au xénon ont progressivement envahis le marché, en se déclinant dans de nombreux modèles et tailles différents, pour être utilisables sur l’ensemble des véhicules (voiture et moto).

L’efficacité est le principal avantage qui permet au xénon d’être numéro un de l’éclairage. L’efficacité de l’ampoule ne signifie pas seulement moins d’énergie utilisée, mais aussi de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. En effet, le moteur n’a besoin de bruler que très peu de carburant pour produire le courant électrique nécessité par les xénons.

Il est généralement admis que xénon ont une assez longue durée de vie, et bien supérieure à celle des lampes halogènes : les estimations laissent présager que leurs durées moyennes de vie est d’environ 2 000 heures dans des conditions d’utilisations normales.

L’inconvénient principal du xénon est bien sûr son éblouissement qu’il produit, qui peut être assez perturbant pour les autres conducteurs.
Le second inconvénient est le tarif. Les kits xénons sont bien plus onéreux que les ampoules classiques, tout comme leur installation. Le ballast que l’on doit installer rend en effet l’installation plus longue et délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *