Dossier sur les ampoules halogènes

Phares halogènes

Les phares halogènes sont actuellement les plus populaires dans le monde de l’automobile. La raison principale est que ces ampoules coûtent peu cher, et ont une très longue durée de vie. En moyenne, une ampoule halogène a une durée de vie d’environ 1 000 heures dans des conditions normales. De plus, les coûts de remplacement des ampoules usées sont généralement très faibles. Cependant, les ampoules halogènes commencent à être un peu moins utilisées pour de plus en plus les constructeurs automobiles à travers le monde. La raison ? L’halogène n’est pas exactement synonyme d’efficacité en terme d’éclairage. Afin de mieux comprendre pourquoi, nous allons vous expliquer comment une telle ampoule fonctionne.

halogene

Fonctionnement de l’halogène

Tout d’abord, il faut savoir que l’ampoule est composée d’une enveloppe de verre capable de résister à des températures très élevées, ainsi que d’un gaz, généralement une combinaison d’argon et d’azote, et d’un filament de tungstène. Afin de créer de la lumière, l’ampoule reçoit de l’électricité en provenance de la batterie de la voiture, et chauffe le filament de tungstène à environ 2500 degrés Celsius. Celui-ci commence alors a devenir incandescent, ce qui produit de la lumière.

Les inconvénients de l’halogène

Le plus gros problème est que, tout en générant la lumière rayonnante, l’ampoule crée également une grande quantité de chaleur qui représente un gaspillage d’énergie.

L’ampoule halogène arrive à la fin de sa durée de vie lorsque le tungstène, présent dans le filament, s’évapore. Le filament se met alors à brûler, et l’ampoule ne fonctionne plus.

Un autre problème majeur avec les ampoules halogènes est la façon dont elles réagissent à différentes substances extérieures. Par exemple, lors du remplacement d’une ampoule défectueuse, il ne faut jamais toucher le verre. En effet, le sel présent dans l’humidité de la peau peut entraîner des dommages au verre de l’ampoule, qui ne résisterait pas trop à la température élevée à l’intérieur.

Mais aussi des avantages !

Pourtant, les ampoules halogènes ont un certain nombre d’avantages qui pourraient en faire le numéro un pour la plupart des constructeurs automobiles : elles créent un éclairage lumineux, surtout grâce à la chaleur produite par le filament, à moindre coût. Ces ampoules sont déclinées en un grand nombre de tailles et de modèles, ce qui signifie que ces ampoules peuvent être installées sur la plupart des modèles de voitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *